Journée olympique pour les classes olympiques

Par Michael Silvetti, publié le lundi 27 juin 2022 08:38 - Mis à jour le lundi 27 juin 2022 08:38
carr_9675.jpg

Voici un CR de M.LESPERLETTE concernant la journée olympique proposée aux classes olympiques de 4e :

"

Les Classes Olympiques de 4G3 et de 4G4 ont fêté la «  Journée Olympique » les vendredis 17 et 24 juin.

Tout d’abord, la « Journée Olympique », qu’est-ce que c’est ?

Le 23 juin 1894, les participants du Congrès international d’athlétisme réuni par Pierre de Coubertin dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne votent à l’unanimité la rénovation des Jeux Olympiques qu'il leur soumet. Les bases du Mouvement olympique moderne naissent à cette occasion au travers de la commission chargée d’organiser cet événement, le futur Comité International Olympique (CIO).

Le 23 juin 1948, en commémoration de cette date historique, se déroule la première Journée Olympique mondiale, approuvée par la 42e Session du CIO à Saint-Moritz en janvier précédent. Depuis le CIO appelle tous les ans les comités nationaux olympiques mondiaux à célébrer cet anniversaire.

Le vendredi 17 juin, une initiation « mini-tennis » était proposée au gymnase du complexe sportif Valcourt : exercices techniques et ludiques, matchs en simple ou en double pour se confronter à une nouvelle activité sportive !

Le vendredi 24 juin, découverte de la pratique de Para-Volley-Ball avec le Volley-assis qui a permis aux élèves de se rendre compte des spécificités de l’activité liées au handicap des pratiquants !

Ces animations marquaient la fin du programme annuel 2021-2022 pour les Classes Olympiques du collège Valcourt. "